Promenade du 2 avril 2009, église de Notre-Dame de Cenilly __________ L'église de Notre-Dame de Cenilly, semble ne pas payer de mine, ou n'accroche pas vraiment le regard, quand on traverse cette bourgade à l'orée du pays Saint-Loi. Pourtant, elle présente plus d'un aspect intéressant. Sur sa haute tour, à l'étage inférieur, malgré les joints qui recouvrent en partie l'appareil, on aperçoit des traces d'opus spicatum. Un appareil utilisé en Normandie jusqu'au XIIème siécle. Le mur Nord de la nef en garde aussi de très visibles pans. Cette église est donc d'origine romane mais a été fortement remaniée. La corniche du chœur est posée sur une rangée de modillons simples en forme de crochets. Près de la tour posée au sud, dans une niche, un saint ( ou une sainte) tenant dans ses mains une sorte de grosse boule. A l'intérieur la voute du chœur avec sept croisées, fortement surbaissée surprend. Des traves de peinture subsistent. Les colonnes de l'arc triomphal portant des chapiteaux à crochets et les voutes tombent sur d'élégants culots. Belle piscine triple. La nef est voutée de bois en plein cintre. Adolphe Johanne, dans sa géographie de la Manche de 1880, parlait d'une tour romane et d'une flèche de pierre. L'actuelle est d'ardoises et a été reposée en 2001 suite à l'ouragan de 1999.